Il y a une année et demie, les Sœurs Missionnaires de Marie (Maristes) s’installaient à la périphérie d’Antsirabe dans un immeuble acheté à un expatrié. Quelques petites transformations dans ce bel immeuble en briques rouges suffirent à loger quatre religieuses et aménager quelques petites salles pour accueillir des femmes pauvres. Elles viennent ici toujours plus en nombre pour se former durant un an dans le domaine de la couture, du tricot, de la cuisine. Le désir de la plupart de ces apprenantes est de poursuivre cette formation sur deux ans, mais pour l’instant les finances manquent pour assurer le salaire d’une formatrice. La Communauté est pauvre et chaque Euro compte. L’an passé, les religieuses ont beaucoup apprécié l’aide de RES pour l’achat de livres et de mobilier pour une nouvelle bibliothèque ainsi que pour l’acquisition de cinq machines à coudre. La Communauté assure également un soutien scolaire à plus de cinquante enfants et adolescents en difficultés ainsi qu’à vingt cinq prisonniers mineurs. « A la vue du travail à accomplir, c’était un vrai besoin de s’établir en ces lieux », me communique Sœur Perpétue, responsable de la Communauté.
Intention de prière : pour de nouvelles vocations dans cette Congrégation des Sœurs Maristes en perte de vitesse. Au nombre de 800 il y a cinquante ans, les religieuses sont moins de 400 actuellement, dont nombreuses sont âgées.
Rakoto, jeune homme de 23 ans, travaille comme cuisinier et homme à tout faire dans une gargote (restaurant malgache) à Antsirabe. Il désire économiser et assurer au mieux son avenir. Le salaire de cuisinier est petit, raison pour laquelle il travaille encore comme gardien de nuit pour son même patron européen. Le salaire mensuel cumulé de ces deux emplois s’élève à 150’000 Ariarys (soit 40 €). N’est-ce pas une forme d’esclavage que d’user physiquement et psychologiquement d’un être humain pour un si misérable salaire ?
Fraternellement
François
Antsirabe, Soeur Irène dans sa bibliothèque
Antsirabe, Soeurs Irène, Sr Alégria et Sr Perpétue
Antsirabe, la maison des Soeurs Maristes
Antsirabe, jolie chargement
Antsirabe, le centre de rééducation