Tana – Epidémie de rougeole, la malnutrition toujours trop présente

Sœur Angèle, toujours aussi dynamique malgré ses 82 ans, m’informe que la rougeole a été virulente cette année. Un garçon de 7 ans, arrivé trop tardivement à la Communauté, est malheureusement décédé suite à cette épidémie. Beaucoup d’autres victimes, vaccinées pour certaines, sont mortes de cette maladie. D’aucuns vaccins ne sont protégés correctement de la chaleur alors que des personnes tellement faibles, malnutries, ne résistent pas à ces attaques.

D’autre part beaucoup de nourrissons malnutris sont soignés à la Communauté grâce au lait offert par RES. On pratique également ici la technique du « kangourou » qui consiste à placer le bébé nu sur le cœur de la maman ou d’une autre personne. Le dialogue aidant, le nourrisson se sent entouré, aimé, et progresse rapidement. Les soins médicaux à domicile sont en constante augmentation, constate Sœur Angèle. La pauvreté est telle que ces patients n’ont même pas de quoi payer un transport à l’hôpital.

Solange, fille de 21 ans handicapée de ses deux jambes, a retrouvée la joie de vivre grâce à l’offre d’une machine à coudre. Autrefois résignée à demeurer immobile et inactive, elle gagne aujourd’hui dignement sa vie des revenus de la couture. Grâce aux religieuses, elle a quitté avec sa famille un taudis exigu de 6 m2, sombre et humide pour habiter dans une chambre vaste, claire et saine.

Une magnifique nouvelle bibliothèque profite à tous les enfants de la région. RES, en collaboration avec Biblionef, a financé l’entité des ouvrages forts appréciés de cette jeunesse en devenir.

 Belle Fête de Pâques à toutes et tous ainsi qu’à vos familles

François

Trottoir de Tana

…fière de porter un beau tricot RES

Srs Angèle et M. Lydie,responsable de la bibliothèque.

matériel confectionné par des mamans très pauvres

Sr Jacqueline, responsable de la Communauté