Au foyer des enfants handicapés des Filles de la Charité à Antsirabe, Sœur Noëline a remplacé Sœur Suzanne comme responsable de la Communauté.
Sœur Noëline adore les enfants et les enfants lui rendent bien la pareille. Aujourd’hui et toute la nuit, elle se rend au chevet de deux petites orphelines jumelles de 9 ans gravement handicapées des deux jambes. Elles sont opérées ici à Antsirabe par un éminent chirurgien orthopédiste malgache, Monsieur Boniface. Ce médecin fait des merveilles affirme-t-on: les jambes de ces deux sœurs sont rachitiques et déformées dans tous les sens. Et pourtant, elles remarcheront, comme d’autres dans ce cas avant elles. Bien sûr, il faudra des mois de rééducation auprès des religieuses du Foyer. Avec l’espoir de remarcher un jour, ces deux jeunes adolescentes attendaient ce jour, sans crainte aucune, malgré les douleurs à endurer durant la phase de rétablissement.
Soeur Noëline et ses protégés
Soeur Angeline – Antsirabe
Chez les Sœurs Ursulines d’Andraikiba, les activités des dix Sœurs ici présentent sont toujours aussi intenses. Plus de 1’200 élèves, de la maternelle au lycée, fréquentent les écoles du Centre, une centaine de jeunes suivent la filière professionnelle agricole, d’autres filles, en particulier, suivent la formation de couturière, 15 aspirantes mettent en pratique leurs aspirations religieuses, la cantine scolaire permets à plus de 100 élèves issus de familles pauvres de manger à leur faim. Le dimanche n’est pas jour de repos non plus pour les religieuses ; on y enseigne la catéchèse à 1’100 enfants et adolescents.
A la Communauté des Petites Servantes à Antsirabe, Sœur Supérieure Angeline est grippée comme ses Consœurs. Malgré tout, la porte est ouverte, comme elle est toujours ouverte pour les pauvres sans argent venant en consultation au dispensaire. Ici, l’amour du prochain passe avant l’argent et les biens matériels.
stock des produits prodietic
Accusé de réception des produits prodietic
Les aliments « Prodiétic », ici comme dans les autres Communautés bénéficiaires, sont très appréciés, en particulier la préparation cacao ainsi que les fruits jaunes. Pour certains, l’assaisonnement légumes est encore un peu trop corsé et la granulométrie des légumes un peu fine. Mais les bénéficiaires mesurent la chance qu’ils ont de bénéficier de ces riches produits alimentaires et remercient les généreux donateurs.
Ici à Antsirabe les pousses-pousses, les vélos-pousses (on parle de 8’000) ainsi que les bus- ville (taxi-be) pullulent. Un chauffeur de bus me dit commencer sa journée à 06.00 h. pour terminer ses incessantes rondes à 19.00 h, ceci 7 jours/7. Les repas se prennent « sur le pouce ». Et le salaire ? Cinquante Euros/mois, ce qui permets d’acheter 87 kg de riz, en tout et pour tout.
-
-
Beau cadeau des tricoteuses
-
-
Famille très pauvre d’Antsirabe
Intentions de prière.
- Pour un rétablissement complet de deux jeunes sœurs jumelles orphelines de 9 ans, aujourd’hui en chaises roulantes, opérées de leurs jambes rachitiques et fortement déformées.
- Pour que la Communauté des Sœurs Ursulines présente à Andraikiba depuis 25 ans puisse continuer leur mission auprès des déshérités dans la sérénité, sans appréhender des attaques de bandes de criminels comme ont subies leurs Consœurs Filles de la Salette non loin d’ici.
Demande d’aide pour acheter des livres pour la bibliothèque
PS : une demande de documents pour la bibliothèque d’Andraikiba et jointe à la présente. L’approbation de la Sœur régionale suivra.
Beau dimanche
François
21 mai 2017