
Centre de Vonjy
Lait, médicaments et matériel pour une école – internat – dispensaire
Dans quel contexte social et politique le projet s’inscrit-il ?
Le village de Manantenina, peuplé d’environ 6’000 habitants, se situe sur la côte est de l’ile, à 110 km au nord de Fort Dauphin. Ce bourg est très isolé, situé qu’il est par sa voie d’accès entre cinq rivières de part et d’autre, à traverser sur des bacs peu rapides. De plus, l’état de la route nationale non goudronnée, est en piteux état. Le temps d’accès en véhicule tout terrain depuis Fort Dauphin est de huit heures environ, 10-15 heures pour parcourir les 128 km jusqu’à la ville de Vangaindrano. La durée est très variable selon les temps d’attente aux différents bacs.
Le Centre de Vonjy accueille une population qui vit dans la souffrance. Tous les jours, beaucoup d’indigènes mangent du manioc, c’est rare qu’ils ont trouvé du riz. Par manque de moyens financiers, d’autres se nourrissent de racines sauvages qui ne sont pas comestibles et qui les rendent malades. Il y a même des enfants qui en meurent.
La République de Madagascar a un PIB par habitant parmi les plus faibles du monde. La situation politique récente a contribué à dégrader encore le développement.
Les indicateurs de santé sont peu satisfaisants ; le 40% de la population souffre à un moment ou un autre, de malnutrition. L’espérance de vie dépasse à peine 50 ans en moyenne. Le taux de croissance démographique s’élève à 3%, avec 45% de la population dans la tranche d’âge de 0 à 14 ans. Aujourd’hui, le taux de chômage est déjà très élevé ; qu’en sera-t-il demain ?
Quels objectifs le projet poursuit-il à court, moyen et long terme ? Qui en sont les bénéficiaires (nombre)?
- Lutte contre la malnutrition, l’illettrisme, les maladies
- Enseignement spirituel
- Promotion féminine
- Education, conscientisation des jeunes
Depuis quand le projet existe-t-il? Quelle durée prévoit-il?
Le projet existe depuis 1997. Compte tenu des conditions actuelles, le projet est voué à perdurer.
Comment le projet est-il structuré du point de vue de l’organisation et de la planification (personnel de projet : nombre et fonction)?
Nous sommes quatre Sœurs et deux laïcs pour gérer le projet : une Sœur est responsable de la santé, 2 religieuses et deux laïcs s’occupent du social alors qu’une Sœur travaille en brousse. Nous travaillons en étroite collaboration avec les deux prêtres de la paroisse.
Le projet bénéficie-t-il du soutien d’autres institutions (Etat, autorités locales, autres œuvres d’entraide)? Si oui, quelle est la nature de ce soutien (coordination) et sous quelle forme est-il apporté (soutien financier et matériel / denrées alimentaires, etc.)?
Aucun, à part le RES.
Nos autres projets
Pas de résultats