Monsieur Gérald,
Espérant la bonne santé de votre famille, de tous les amis de RES et de vous-même, je vous rejoins avec la grande joie de la très belle nouvelle : le précieux lait, que nous avons déjà récupéré auprès de la STAR, hier même. Je ne trouve pas les paroles appropriées pour vous exprimer notre reconnaissance pour tel don, plus particulièrement en cette période que le monde traverse avec tout ce qu’elle apporte. Au nom des Sœurs et de tous ceux qui vont d’en bénéficier à Ilanivato comme à Andreba :
Merci de tout cœur ! Mille mercis ! Merci infiniment !
Merci surtout de ne jamais cesser de penser à la Mission des Sœurs Carmélites de Sainte Thérèse à Madagascar. Et sans aucun bruit vous avez travaillé pendant cette longue période et vous ne vous laissez pas arrêter par les multiples difficultés que sans doute vous avez rencontrées, soit dans la préparation que l’expédition des cartons. Merci pour tout !
Depuis la dernière lettre du 22 mars, il y aurait mille choses à vous raconter mais cette fois nous nous limitons à vous dire que nous allons toutes bien. Nous avons pu démarrer la nouvelle année sociale dans la première semaine d’octobre : école, centre médical, les œuvres sociales qui occupent beaucoup de notre temps, d’énergie et … de charité, et c’est juste !
Le Covid ne se fait pas sentir depuis septembre et tous se sont préparés pour la reprise des activités qui sont bloquées durant l’état d’urgence sanitaire décrété au début d’avril. Comme dans tous les pays du monde, à Madagascar les formes de pauvreté qui existaient déjà, se sont redoublées, sinon triplées. En effet beaucoup de familles aisées ou du moins qui étaient dans la classe moyenne n’ont pas en ce jour le nécessaire pour vivre à cause des pertes de travail.
Samedi dernier, les frontières sont ouvertes aux vols internationaux après plusieurs études et réunions entre des ministères. Certes ils ont pris des précautions et mesures d’accompagnement mais avec le système sanitaire et les moyens en notre possession … D’ailleurs les gouvernants n’ont d’autre choix en face de l’économie qui souffre énormément. Accompagnons-les par nos prières surtout pour qu’il n’y ait pas la 3ème vague : à Morondava, ils ont détecté plus de 40 cas cette semaine, notre espérance c’est qu’ils arrivent à en maîtriser la propagation par le contact tracing qui a porté son fruit jusqu’à maintenant.
Et voilà, Monsieur Gérald, encore grand merci pour le lait ! Soyez assuré de notre constant souvenir dans la prière pour vous et votre famille. Nos chaleureuses salutations à tous !
Amicalement
Sr Maria