Livraison finale du logement de la sage-femme au poste de santé de Tchingué (Senegal)

Ça y est – le logement pour la sage-femme a été inauguré le 25 mai 2019 ! Jour de fête à Tchingué. Ce logement va permettre d’assurer la présence continue de la sage- femme à la maternité. Ce logement permettra aussi d’attirer et de retenir un personnel qualifié de qualité dans une zone très reculée.

D’autres travaux ont été réalisé pour rénover le poste de santé, notamment le carrelage et la peinture de la salle de vaccination, la réfection de la salle d’accouchement, et du bureau de la sage -femme.

Plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration sous un soleil de plomb; le représentant des chefs des 10 villages alentours, le maire de  Mbar, et le médecin chef du district ont salué ce travail et remercié chaleureusement les sœurs et les donateurs.

Rappel du projet

  • Un poste de santé a été créé en 2003 à Tchingué, 10km de piste de la petite ville de Mbar, pour servir une dizaine villages, avec plus de 5,000 habitants. Les malades viennent en charrette au dispensaire et réalisent jusqu’à 6-7 km.
  • Cinq personnes travaillent au poste dont Sœur Cécile, infirmière, une matrone et une sage-femme d’Etat. Depuis l’arrivée de la sage- femme en septembre 2017, le nombre d’accouchement et de consultations prénatales sont en croissance au poste.
  • Afin de faciliter la présence continue de la sage- femme sur place, permettant ainsi une assistance médicale pour les urgences, et les accouchements de nuit ou les week-ends, un logement a été construit par l’entreprise Ndao.
  • Budget total du projet = 19 075 775 FCFA