Habituellement, le train Moramanga- Ambatondrazaka circule 2 fois par semaine. En novembre dernier, un pont s’est écroulé sous son passage causant deux morts et plusieurs blessés. L’entretien, ici à Madagascar, est un terme assez peu connu. On attend en général la panne ou la casse pour réparer. Dans le cas de cette voie ferrée, les rails ainsi que les traverses de support ont plus de 70 ans ; ils sont toujours là, bricolés occasionnellement. Il en est de même pour les ouvrages d’art qui vieillissent sans soins.
Par la route, pour le même trajet entre les deux villes, il faut 7 heures pour parcourir les 156 km, malgré un tiers du parcours sur une chaussée goudronnée en bon état. Le reste n’est qu’un alignement de trous mettant à rude épreuve les véhicules ainsi que leurs occupants.
Chez les Petites Servantes du Sacré Cœur à Ambatondrazaka, le travail au dispensaire ne manque pas, en particulier en début d’année. La rougeole a fait rage dans la région. On a consulté jusqu’à 240 patients atteints de la rougeole par jour. Il faut malheureusement déplorer une vingtaine de morts dans la contrée.
Actuellement, 20 bébés de 0 à 6 mois, orphelins ou abandonnés, reçoivent quotidiennement du lait des mains des Sœurs. C’est la joie à la Communauté avec l’arrivée du lait RES aujourd’hui même. MERCI.
Comme de coutume depuis 2008, une équipe d’ophtalmologues-chirurgiens bénévoles Italiens se rendent ici aux dispensaires deux fois par année. Lors de cette visite, 80 patients, souvent gravement atteints, ont été opérés. Depuis la première arrivée de ces spécialistes bénévoles, 6618 patients ont retrouvé une bonne vue grâce aux opérations et soins prodigués.
Amitié François
PS : Merci pour les médicaments offerts gracieusement depuis quelques années par PHI et RES. Un médicament est ici introuvable et très utile : « la Digoxine Sterop (No 61 de la liste). Est-il possible d’en livrer 8 boîtes lors d’une prochaine livraison ?
Ambatondrazaka, des scieurs de long en pleine ville
Ambatondrazaka, Soeurs Lucienne et Sabine
Ambatondrazaka, maison des Soeurs dans la verdure
Ambatondrazaka et ses rizières