Tanjombato – Un dynamisme sans faille au service des pauvres

Comme de coutume, l’animation à la Communauté de Tanjombato à Antananarivo est trépidante. Sœur Annick, toujours aussi dynamique malgré ses 73 ans, m’énumère tout le petit monde sans ressource qui gravite quotidiennement dans le Centre ; femmes enceintes et allaitantes (43), nourrissons de 0 à 12 mois (74), enfants de 1 à 15 ans (207), tuberculeux et personnes âgées (50). De plus, 883 enfants orphelins ou issus de familles très pauvres mangent un repas à la cantine scolaire. Pour certains, c’est le seul repas de la journée me confie Sœur Noëline. Pour survivre, des mamans travaillent à porter des briques de terres cuites sur la tête pour gagner au plus 3’000 Ariarys/jour (0,75 €) alors que le kg de riz coûte 1’500 Ariarys.

La cuisson des repas à la cantine scolaire s’effectue sur des cuisinières à copeaux de bois. Ce produit énergétique abondant, provenant des menuiseries –charpenteries de la capitale, est gratuit. A contrario, le charbon ainsi que le bois de feu sont très chers, à l’image du gaz et de l’électricité. La seule difficulté avec ces copeaux de bois pas toujours secs, est de devoir ventiler manuellement le foyer pour maintenir un brasier bien vivant.

Cette année, un don d’un organisme de bienfaisance a permis de construire une petite salle de consultations prénatales. Grâce au dynamisme de Sœur Annick, quelques semaines ont suffi à construire ce petit édifice qui permet aux mamans les plus en danger d’avoir un suivi professionnel de leur grossesse difficile.

La Communauté des Sœurs de Notre Dame de la Salette à Andoharanofotsy (750), a reçu l’autorisation d’ouverture de leur dispensaire en date du 14 novembre dernier. Tous les documents dûment remplis et signés en vue de l’obtention des médicaments de la « Pharmacie Humanitaire Internationale » (PHI) sont annexés à la présente. Sœur Charline remercie infiniment RES pour l’offre de son précieux lait.

La Communauté projette la construction d’un grand centre médical pré-devisé à plus de 80’000 €. Des demandes d’offres complémentaires ainsi que l’approbation des organes supérieurs sont encore attendus.

Intention de prière : Sœur Charline, 40 ans, supérieure de cette Communauté, est atteinte d’un cancer d’un sein.

PS : les Communautés visitées qui ne connaissent pas de problème ou n’ont pas d’événements particuliers à signaler n’apparaissent pas dans ces petits rapports de visite.

Fraternellement

François

 

Cuisinière à copeaux de bois

Préparation des légumes pour la cantine scolaire

Soeur Annick dans le nouveau local de consultation prénatale.

Soeur Charline