Toit partiellement rénové de la maison des soeurs – Tana – Soavimbahoaka
Le grand Centre de Soavimbahoaka à Antananarivo est situé en plein cœur de la ville, où le chômage et la pauvreté sont bien présents comme dans tout le pays. Ce désœuvrement, des jeunes en particulier, amène l’insécurité dans le quartier par des vols, des agressions.
Maison des Soeurs – Tana – Soavimbahoaka
Cette Communauté, où résident actuellement 13 Sœurs, fait office de centre d’accueil. Les activités ne manquent pas avec la gestion d’une cantine scolaire, d’une école ménagère, de la promotion féminine, l’accomplissement de visites dans les familles, la mise en place de programmes nutritionnels spéciaux pour des vieillards, des malnutris. Le Centre, ainsi que la paroisse d’Andravoahangy, collaborent également activement avec le Père Pedro. Actuellement, 11’000 élèves et étudiants fréquentent les écoles du Père, dont 9’000 aux écoles secondaires et à l’université, 1’500 à l’école primaire et 500 enfants à la préscolaire et maternelle. Les demandes d’admission explosent et il devient difficile de gérer et d’assurer un enseignement optimal avec une telle foultitude.
A Soavinandriana, Sœur Doris remplace provisoirement Sœur Marie Françoise actuellement en France pour des raisons de santé. Une partie du toit de la maison des Sœurs a été remise à neuf.
Maison des soeurs – Vue de la rue – Tana – Soavinandriana
Cette année, 75 jeunes suivent une formation professionnelle au Centre de Tanjombato. On y forme des menuisiers, des électriciens et des plombiers. Cette école rencontre un succès grandissant, les jeunes l’apprécient beaucoup, car ces établissements de formations professionnelles féminines ou masculines sont plutôt malheureusement rares dans le pays. En effet, les jeunes sont le plus souvent formés « sur le tas », sans encadrement, sans salaire.
Actuellement, 850 élèves provenant de situations familiales très précaires mangent à la cantine scolaire de la Communauté. Une part d’entre eux fréquente des écoles publiques. Sœur Annick, de caractère optimiste, a tout de même des soucis au niveau budgétaire ; le prix du riz explose (>30%) en raison des faibles récoltes dus à la sécheresse et aux cyclones.
Au mois de juin prochain, Sœur Annick fêtera ses 50 ans de vie religieuse. Elle se réjouit de se rendre à Rome. Elle aura le privilège d’obtenir une audience papale à la Chapelle du Saint Père. Quel magnifique cadeau oh combien mérité après tant d’années consacrées au service des plus démunis.
Soeur Annick – Tana – Soavimbahoaka
Intentions de prière :
- Sœur Marine (53 ans) et Sœur Eudoxie (60 ans) membres de la Communauté des Filles de la Charité, sont atteintes d’un grave cancer. Prions pour leur donner courage et espoir dans ces épreuves.
- Pour un adolescent de 16 ans gravement malade ainsi qu’une femme de 20 ans dialysée. C’est chaque semaine le parcours du combattant pour trouver les ressources financières nécessaire pour assurer ce traitement extrêmement coûteux en ces lieux.
- On fête cette année le 400ème anniversaire de la Fondation de l’ordre des Lazaristes Saint Vincent de Paul. Prions pour que toute cette grande famille demeure fidèle aux vœux de son fondateur ; être au service des pauvres.
Belle Fête des mères à vos épouses.
Amitiés
François
12 mai 2017