13ème année d’existence

1456 opérations de soutien aux œuvres de charité en difficultés

678 centres visités aux frais des bénévoles

Presse / Témoignages

Des missionnaires, des bénévoles et des bienfaiteurs au service des plus pauvres

  • Donateurs RES France
  • Donateurs RES Suisse
  • Priants
  • Anges gardiens missionnaires
  • Fonctions opérationnelles (logistique, achat, stockage, ..)
  • organisation événements de soutien
  • Reseau d'informations
  • Partenaires dons en nature
  • Partenaires dons de services
  • Partenaires financiers

Le Réseau des Entrepreneurs Solidaires est une oeuvre internationale, reconnue de pure utilité publique en Suisse et d’intérêt général en France. 110 bénévoles aident tout au long de l’année, 40% des bénévoles permanents sont des femmes, 16 % des jeunes de moins de 30 ans. 60% vivent en France et en Italie, 25 % en Suisse, 13% en Mauritanie, au Sénégal, à Madagascar et aux Etats-Unis.

RES forme à ce jour un réseau de 399 contributions variées. Pourtant ce réseau est équivalent à seulement 17 personnes à plein temps, car la plupart des bénévoles sont des professionnels en activité, pour la plupart avec charge de famille, et seul le fondateur est à plein temps. Tout bénévole ne reçoit aucun salaire ni aucun remboursement de frais ni aucune compensation. Bien plus, tous donnent de leur temps et de leur argent pour faire fonctionner RES et garantir que 100% des dons sont reversés aux pauvres.

Des missionnaires avec un coeur immense

soeur1
soeur7
soeur9
soeur5
soeur8
soeur6

Notre histoire

Premières démarches en vue de la création de l’Association en Novembre 2004. Inscription de l’Association au 23ème rallye aérien Toulouse – Saint Louis du Sénégal – Toulouse en Décembre 2004.

Identification des besoins prioritaires des soeurs de Notre Dame d’Afrique et de saint Joseph de l’apparition en Février 2005

Enregistrement officiel du Réseau des Entrepreneurs Solidaires au Registre du Commerce de Genève en Avril 2005. et lancement des  opérations de communication vers les bienfaiteurs en Mai 2005.

Soutien ferme des 3 premières entreprises en Juillet 2005 et soutien officiel de AIR AVENTURES pour soutenir le projet de RES avec son infrastructure humaine, administrative et logistique dans le cadre du rallye aérien Toulouse – Saint Louis du Sénégal – Toulouse.

Premier partenariat en Août 2005 avec l’Association COURRIER SUD pour la logistique et avec Pharmacie Humanitaire Internationale ( Gers ) qui fournirat gracieusement 100 kgs de médicaments de première qualités et de matériel médical indispensable pour les soins aux grands brûlés.

Analyse et publication des besoins urgents pour l’Hopital de Nouakchott en décembre 2005. Première publication en ligne sur le site des besoins en temps réel. Achat de 40 kgs de médicaments pour l’Hopital de Nouakchott. Achat de 27 Kgs de matériel d’entretien pour les soeurs.

Lancement du site Web le 28 Novembre 2005, publication des résultats de la première opération en Mauritanie, création du Comité Exécutif de l’Association.

Mise en place des premiers anges gardiens avec les premiers contacts téléphoniques réguliers avec les filles de la charité de saint Vincent de Paul à Atar, les soeurs de Béthanie et les pères du Saint Esprit à Nouadhibou,  les soeurs de Notre Dame d’Afrique et de Saint Joseph de l’apparition à Nouakchott. Mise en place du suivi de l’utilisation des médicaments.

Première visite aux missionnaires et prmeière livraison historique du RES destiné aux soeurs de Notre Dame d’Afrique et aux soeurs de Saint Joseph de l’Apparition à Nouakchott, République Islamique de Mauritanie par Antoine Doussaud et Edouard Montier, du 23 Septembre au 9 Octobre 2005.

Nos valeurs

justice

Justice

Rétablir le développement humain dans des zones de non droit, où des multitudes sont exclues et reléguées au rang d’être humain de 2nd catégorie, en répondant aux appels à l’aide des missionnaires qui œuvrent efficacement, souvent seuls, et avec peu de moyens.

coeur

Gratuité

Contribuer concrètement, par une solidarité gratuite et désintéressée, à un juste partage des biens communs avec tous les pauvres, sans condition ni distinction de race et de religion, dans le quotidien de son activité économique politique et sociale.

croixF

Transparence

Lutter efficacement et professionnellement contre la pauvreté par le soutien en direct, matériel et financier, de projets pérennes dont l’efficacité et la transparence sont audités par la Confédération Suisse et par PWC.

ico_gratuite_01

Universalité

Répondre aux appels à l’aide des missionnaires est une école de l’amour des pauvres, ouverte à toute  personne de bonne volonté, qui donne la joie à chacun et oriente vers un juste et bon fonctionnement de l’économie mondiale.