Action de carême 2021 au profit des Sœurs Ursulines d’Andraikiba

Des poules pour Madagascar !

L’action de Carême de notre paroisse, sous l’autorité bienveillante du Père Marminat sera au profit des pauvres dont s’occupent les sœurs Ursulines Filles de Marie Immaculée de Vérone en mission à Andraikiba, près d’Antsirabe, troisième ville la plus peuplée de Madagascar avec 260000 habitants.

Le projet de cette mission qui a débuté en 1992 était de permettre à des jeunes issus de familles pauvres de pouvoir aller à l’école. Aujourd’hui elles accueillent environ 1200 élèves de 3 à 17 ans dans un établissement d’enseignement scolaire général et une école professionnelle agricole.

Les sœurs ont une ferme de quelques hectares qui leur permet de se nourrir et d’initier les jeunes étudiants en agriculture. Elles assurent l’encadrement des enseignants, qu’elles rémunèrent, ainsi que la formation des aspirantes à la vie religieuse. Enfin elles assurent la catéchèse dans la paroisse et le district, en plus de leurs tâches de gestion et d’administration.

Leur seule ressource est la participation des parents d’élèves, celle-ci est faible et même certains parents ne peuvent payer. Les élèves arrivent de très bonne heure le matin pour suivre leurs cours, et repartent à la mi-journée. Cependant une centaine d’entre eux vivent dans des familles très pauvres, les sœurs les gardent donc pour leur donner un repas qui peut être le seul de la journée. La propre subsistance des sœurs est parfois bien difficile. C’est pour cela qu’elles veulent construire un poulailler qui se trouvera dans l’enceinte de leur couvent. Il y aura là 50 poules pondeuses de bonne race et 30 poules gasy, la race locale, rustique, mais moins productive. Le projet prévoit un enclos avec abris, mangeoires, abreuvoirs et tout matériaux de construction nécessaires ainsi qu’un petit stock de médicaments et de quoi nourrir et soigner les poules pendant quelques semaines. Les médicaments et la nourriture pour 4 mois représente les deux tiers du coût total qui est de 1700.00 €.

Ces sœurs sont pauvres, isolées car personne ne les aide. Nous croyons que notre paroisse peut répondre à leur appel à l’aide, reçu par RES. C’est pourquoi, votre aide petite ou grande sera la bienvenue !

Madagascar
Cette île grande comme la France et le Benelux réunis, est située dans l’océan Indien, à l’est de l’Afrique. Elle compte environ 27 millions d’habitants, et est un des pays les plus pauvres au monde malgré des atouts tels que le bois précieux, des mines et un potentiel agricole et touristique important. Il y règne malheureusement une très grande corruption. La population est pauvre, les lois protégeant les salariés quasi inexistantes. Le salaire d’une journée de travail en campagne est d’environ 1€. Dans ce contexte la pandémie de COVID a mis le pays à genoux. Le nombre de nécessiteux a considérablement augmenté, d’où le besoin des sœurs d’une plus grande autonomie face au nombre de repas qu’elles doivent servir.

La ferme

Elle fait peu d’hectares, la production est surtout de maraîchage. Comme le montrent les photos le travail de la terre se fait beaucoup à la main. Trois quatre vaches, des zébus en fait, permettent d’avoir un peu de lait. Le poulailler complétera utilement les autres productions.

Vidéos :

faire un don