François à Mada – Un dispensaire gratuit

Bonsoir à toutes et tous,

Voici quelques infos de visites.

A l’ouverture, à 07.30 h., du dispensaire à Ambatondrazaka, les Sœurs entament une prière avec tous les patients qui attendent déjà dans la cour. La journée sera longue, les consultations finissent quelquefois vers 16.00 h. sans pause à midi. Actuellement, 24 nourrissons orphelins ou issus de familles très pauvres sont pris en charge par la Communauté des Sœurs Petites Servantes.

Le lait manque, surtout le lait 1er âge. Pour parer partiellement à ce manque de lait, les Sœurs achètent du soja en poudre, mélangé avec de la farine grillée. La consommation de médicaments est proportionnelle au grand nombre de consultations ; chaque mois la Communauté dépense 12’000’000 d’Ariarys /mois (environ 3’000 €) pour l’achat de médicaments. Les consultations sont gratuites et le 40 % des frais des médicaments restent à la charge de la Communauté. Les religieuses assistent également une quarantaine de prisonnières-prisonniers malades. Sœur Adeline, infirmière, remercie chaleureusement RES pour l’offre de six cartons de médicaments, réceptionnés dernièrement. 

J’ai l’opportunité de visiter la prison en compagnie de Sœur Yolande et du responsable de l’établissement. 54 femmes sont actuellement en détention dont 4 mamans avec leurs enfants. Le dortoir avoisine 30 m2 ; comment passer une nuit paisible avec une telle promiscuité ?

Les hommes détenus sont au nombre de 930, alors que la prison a été aménagée pour 350. Inutile de dire que dans l’espace extérieur prévu pour le défoulement, pas moyen de faire trois pas sans être bousculé ! 124 détenus sont condamnés à la sentence maximale ; dure perspective de fin de vie pour ces repris de justice.

Aujourd’hui, la nourriture pour tous les internés (es) est offerte par une association qui encourage la vaccination contre le Covid. Demain ce sera le jour de vaccination ; seuls 36 volontaires sont inscrits. Ce vaccin a généralement une mauvaise presse auprès de la majorité des malgaches.  

A Manakambahiny, village situé à 20 km au sud d’Ambatrondrazaka, 2022 est une grande année pour la Communauté des Sœurs ; Père Justin Mario Rusolillo, fondateur de la Congrégation des Sœurs et des Pères Vocationnistes, a été canonisé par le Pape François.

Cette année est également le 10 ème anniversaire de l’inauguration de l’école primaire et secondaire. Deux classes de lycéens ont été créées au début de cette année scolaire. 

Intention de prières demandée par la Communauté pour un jeune garçon atteint d’un méchant cancer à un œil. 

Amitié

François