Le sport est si bénéfique pour les jeunes !

« Cette année, il est dangereux de se rendre à Antsalova », ce sont les paroles de Sœur Lucienne, responsable de cette Communauté éloignée de tout. Des véhicules se sont faits attaquer et tous les passagers ont été dévalisés, heureusement sans causer de blessures graves. Actuellement, la piste est en très mauvais état, sans entretien du tout. Il faut trois jours en taxi-brousse pour parcourir les quelques 400 km reliant Tsiroanomandidy à Mentirano et un jour pour atteindre Antsalova à cette petite ville côtière du canal du Mozambique. Ces jours même, aucun taxi-brousse ne circule sur cette piste en raison de l’insécurité, ceci jusqu’à nouvel avis.

C’est à la capitale que j’ai eu l’opportunité de rencontrer Sœur Lucienne, présente pour un séminaire. Elle est heureuse de m’annoncer et de remercier RES pour le financement des nouveaux panneaux solaires qui fonctionnent très bien. « Le congélateur nous permet  de fabriquer et de vendre des glaces et de gagner ainsi quelque argent  pour soulager la faim des plus pauvres ».

Une belle place de sport (terrain de football, basket et volleyball), propriété des Sœurs Ursulines de Tsiroanomandidy, permet à un grand nombre de jeunes de se défouler  régulièrement. En effet, cette place de sport est disponible pour les 430 étudiants du lycée de la Communauté durant les jours ouvrables de l’école, alors que les jeunes de la ville s’y rendent durant les vacances scolaires, les samedis et dimanche durant toute l’année. « Cela fait du bruit mais on le supporte très bien, m’explique Sœur Sup. Suzanne, sachant que le sport est si bénéfique pour les jeunes, ceci même au niveau des résultats scolaires».

Bon dimanche et belle semaine

François

 

Tsiroanomandidy et sa cathédrale

Tsiroanomandidy Sr Olivette et Sr Sup. Suzanne (à droite)

Tsiroanomandidy Lycée

Tsiroanomandidy terrains de sport de la Communauté

Antsalova, nouveaux panneaux solaires

Antsalova, batteries neuves

Tana, Soeur Sup. Lucienne, Antsalova