Une « maman » pleine de douceur et sourire

Ce matin à Vangaindrano, c’est la messe d’adieu à Sœur Olga, directrice de l’école de la Communauté des Filles de la Charité. Les 1’690 élèves, de la maternelle au secondaire, sont tous là pour remercier leur regrettée patronne. La cérémonie, tout en prières, chansons, allocutions, dure deux heures et demie. Cette religieuse mérite bien toutes ces attentions, après 6 ans, seule à la barre à gérer les finances, le corps enseignants, les revendications et manquements financiers des parents d’élèves… Dès la semaine prochaine, Sœur Olga reprendra la responsabilité des écoles à Farafangana Ambatoabo.

La construction d’un bâtiment scolaire supplémentaire débutera prochainement ici à la Communauté de Vangaindrano; le Père Pedro financera l’achat des matériaux.

Chaque semaine, Sœur Béatrice rend visite aux prisonniers dans la nouvelle prison régionale ici à Vangaindrano pour y apporter des vivres et des soins médicaux. C’est également son humour et sa joie de vivre qu’elle transmet aux 160 détenus ; femmes, mineurs, hommes de tous âges. Tout le monde ici l’appelle « maman » avec douceur et sourire dans ce lieu pourtant austère et inhospitalier. Plus tard dans la journée, c’est également la visite hebdomadaire aux onze lépreux regroupés dans de petites maisons à l’extérieur de la ville. Là aussi, tout le monde l’attend avec le sourire malgré l’isolement de ces laisser pour compte, abandonnés de leurs familles. Du riz, du savon et un peu d’argent leur suffit pour ne plus venir quémander en ville. En plus du jardin potager communautaire à leur disposition, Sœur Béatrice a acheté quatre poules et un coq pour chaque malade. Quel magnifique exemple d’amour et de solidarité envers ces démunis.

Mahavoky Nord se situe à 60 km au nord de Mananjary. On peut y accéder par une piste en mauvais état (3-4 h. par temps sec) ou par voie navigable (5 h. de canot et 6 h. de pirogue). Aucun taxi-brousse ne s’aventure sur cet accès pourtant appelé «  route nationale 11 ». La bagnole de la Communauté est « fatiguée » et n’est plus que décor depuis un an. Quelques véhicules tous-terrains passent par là et permettent d’éviter de longs trajets à pieds aux voyageurs munis de quelque argent.  Plusieurs Congrégations ont été sollicitées par l’évêque pour servir en ce lieu retiré, mais seules les Sœurs Filles de la Charité n’ont pas eu peur de s’engager en 2016 dans cette lointaine campagne.

Plus de 50% des enfants de cette région ne sont pas encore scolarisés me confie Sœur Irma, responsable de la Communauté. Ils sont bergers ou travaillent aux champs. Il n’est pas rare que des adolescents de 12 – 14 ans se marient, deviennent parents et se quittent peu d’années après leur vie commune.

Un magnifique dispensaire sera inauguré le 30 mai prochain par l’évêque du diocèse Mgr José Alfredo. Comment ne pas apprécier, ici loin de tout, le lait pour nourrissons ainsi que  les médicaments envoyés par RES ?

Belle semaine à toutes et tous

François

Vangaindrano, Soeur Olga durant la messe d’adieu

Vangaindrano, beau jour pour les prisonniers

Vangaindrano, soeur Sup. Béatrice offre un peu d’argent et de vivre aux lépreux

Vangaindrano, soins à un lépreu

Mahavoky, salle d’attente provisoire du dispensaire

Mahavoky, patiente du dispensaire

Mahavoky, nouveau dispensaire

Mahavoky, maison des Soeurs à l’arrière plan

Mahavoky, les Soeurs de la Communauté avec leurs 2 orphelins