Soeurs de St Joseph

785 bénéficiaires de soins et d’éducation pour faire grandir l’amour

Départ vers 5h30 du cap pour Gonaïves. Nous traversons la montagne sur une piste défonce.

Après avoir passé le col, une vraie route (la première que je rencontre depuis une semaine) nous descend jusqu’à gonaives.

J’arrive enfin chez les sœurs de st joseph l apparition, sur une colline en plein désert ou rien ne pousse. Le bidonville est sans doute l’un des plus pauvres que j’ai vu avec des murs de parpaings comme maison pour se protéger des scorpions et serpents. Tous ces familles se sont regroupées autour d’une manne providentielle, une communauté de 4 soeurs indiennes pour gérer une école, un centre de nutrition pour les bébés et mères, un centre orthopédique pour les handicapés.

Ces missionnaires sont passé par beaucoup d épreuves avec notamment une tornade en 2004 ou elles ont tout perdu mais st joseph les a toujours protégé. Aujourd’hui elles soignent, éduquent et nourrissent 785 bénéficiaires avec une force pleine de douceur et de joie.

Elles visitent des handicapés, nourrissent les bébés avec leur mère, font construire des maisons pour les plus pauvres (elles ont offert pour noël 3 maisons pour des familles avec handicapés qui vivaient dehors) et éduquent les enfants avec leurs parents. Une autre maison dans la ville propose une formation de couture avec un projet d offrir une machine pour que les femmes puissent vivre de leur production.

Leur charisme, faire naitre et grandir l’amour, comme saint joseph.

wp_20180323_09_49_33_pro

wp_20180323_10_21_45_pro

Saint Joseph – Gonaives

wp_20180323_09_59_56_pro