jardin-4

Des nouvelles du projet de scolarisation et des remerciements

Comité d’Aide à la Scolarisation

Mission Catholique

Diocèse de Nouakchott

R.I.M.

                                                                                                                              Nouakchott, le 23 février 2018

 

Objet : Salutations, des nouvelles du projet et remerciement.

 

Chers amis,

Recevez nos chaleureuses salutations depuis de Nouakchott dans l’espoir qu’elles vous parviennent dans de meilleures conditions.

C’est avec une immense joie que nous venons par cette présente, vous faire part des nouvelles du projet au cours de cette année scolaire 2017-2018.

Pour une meilleure organisation, nous avons réparti le projet en deux volets à savoir : le volet scolarité (affèrent aux payements scolaires, contribution des parents, permanence) et le volet soutien scolaire (affèrent aux activités de la Maison du Quartier).

En ce qui concerne le volet scolarité, depuis février 2018, au comité d’aide à la scolarisation, nous sommes de nouveau quatre membres. Nous avons Madame Henriette Ezin avec nous, une jeune femme de notre paroisse.  Apres le départ de sr Ignatia en juin 2017, nous n’étions plus que trois. Innocent souvent était seul pour la permanence car Paul et sœur Celina étaient à la Maison du Quartier.

Par ailleurs nous avons octroyé 75 bourses partielles. Parmi ces bénéficiaires, il y en a eu 16 qui ont changé d’école suite à des demandes de leur parents. Ces derniers n’étaient plus satisfaits de l’enseignement reçu par les enfants. Ainsi après une longue concertation, ils nous ont proposé une nouvelle école, Pythagore, avec laquelle nous collaborons depuis le début de l’année scolaire. Les résultats du premier trimestre sont bien dans l’ensemble. Nous pouvons espérer encore mieux.

Quant au volet soutien scolaire, il est tenu à la Maison du Quartier. En raison de l’espace, 70 enfants seulement y sont acceptés et répartis dans 6 groupes. 7 accompagnateurs ont été recrutés et plusieurs bénévoles. Dans le programme nous avons le soutien scolaire, l’alphabétisation, l’art plastique, la musique, l’arabe, les séances de lectures, les jeux éducatifs ainsi que les ateliers sur la culture générale.  Nous leurs apprenons à s’exprimer, à dialoguer, et à se respecter les uns les autres.  Leurs progrès en lecture et écriture a été une grande satisfaction pour les accompagnateurs.

Le 20 novembre dernier, à l’occasion de la journée de droit de l’enfant, nous avons organisé en ce sens une après-midi sportive et culturelle dans un espace de football. Le propriétaire a mis à notre disposition le terrain. En communions avec les enfants du quartier nous avons chanté, joué, ri et célébré la vie. Les enfants ont beaucoup aimé et les garçons souhaiteraient y retourner souvent pour jouer au football. Nous voudrions leur offrir cette chance avant le début du mois de Ramadan.

En outre, nous avons fait un atelier de jardinage tout récemment pour sensibiliser les enfants sur l’importance de la nature. Un thème qui nous tient à cœur. Nous avons pu le réaliser en deux jours de cours de jardinage. Cet atelier a été organisé chez un Monsieur qui tient un jardin dans le quartier même, en face de l’ancienne maison des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique du 5ème. Durant cet atelier, les enfants ont appris les différentes façons de planter, mais aussi comment préparer la terre, comment soigner une pépinière et au dernier jour chaque enfant a planté des graines de Moringa. Pour leurs offrir l’occasion de voir comment grandissent les plantes, nous avons établi un programme leur permettant à tour de rôle d’arroser les pots dans lesquels ils ont semé leurs graines. Nous attendons maintenant que la semence germe. Ils vont ensuite planter pour s’en occuper à la maison. Nous n’avons pas encore décidé que faire des plantes, mais nous voulons demander aux enfants leur avis.

 

Autre nouvelle, le propriétaire de la Maison du Quartier nous a informés qu’il voudrait récupérer sa maison en fin juin. Nous sommes actuellement en quête d’une autre maison dans les environs. Et comme le dit le dicton « à toute chose malheur est bon » Mgr Martin nous accorde son soutien pour l’achat d’un terrain et la construction d’un bâtiment qui nous est propre avec l’installation d’une bibliothèque.

Chers amis, sur ces lignes nous vous disons au revoir et au plaisir de vous relire. Veuillez accepter nos remerciements aux noms du comité pour vos actions de bienfaisance à son endroit et au service des enfants. Nous vous souhaitons un saint temps de carême et que Dieu vous accompagne dansvos activités soyez comblé de sa grâce.

 

Les membres du  Comité d’Aide à la Scolarisation :

Paul Hubert, Innocent Koffi, Henriette Ezin,

Sœur Celina Natanek, Sœur Missionnaire de Notre Dame d’Afrique

jardin-3 jardin-2 jardin-1 1274-reduit 583-reduit