La pouponnière de la Médina – Dakar

RAPPORT POUPONNIERE DE LA MEDINA – DAKAR – SENEGAL

Juillet 2017

La pouponnière est divisée en 2 structures liées l’une à l’autre : la formation des jeunes filles et la prise en charge des bébés. Sr Ewa est responsable du foyer Maria Goretti qui s’occupe des jeunes filles : cuisine, gestion d’un budget, mathématiques, travaux manuels, informatique…leur formation est variée mais elle nécessite des bénévoles et du matériel.

Parmis ceux-ci le “parc” informatique devenait problématique car les ordinateurs n’étaient pas tous équipés de la même façon, sans antivirus ni mises à jour. Les bénévoles trouvaient ses ordinateurs bien lents et Sr Ewa s’inquiétait de ne pouvoir apporter à ses jeunes filles une formation basique mais indispensable. Elle fit donc appel au RES sur ce sujet. Grâce à l’intervention de militaires français nous avons pu “nettoyer” et mettre un antivirus sur les 5 postes fixes et les 7 portables. Le système d’exploitation Ubuntu a été installé sur chaque ordinateur, ce monde libre permettant une mise à jour automatique dont Sr Ewa n’aurait pas à s’occuper. Les bénévoles formant les jeunes filles nous ont fait part de leur satisfaction.

Il reste à Sr Ewa deux problèmes à gérer pour l’aspect informatique : pouvoir s’équiper de davantage de portables pour que les jeunes filles puissent travailler individuellement et équiper tous les ordis d’un modem ou d’un système permettant l’accès à internet. Sur ces sujets Sr Ewa espère d’abord une aide de la communauté polonaise dont elle est orignaire. Mais elle m’a aussi précisé que si elle ne trouvait pas de solution elle reviendrait vers nous.

pouponniere Dakar