Après les travaux

Sénégal – Notre Dame de Joie


Dispensaire Notre Dame de Joie – Partenariat avec Alliance et Missions Médicales (AMM)

 

Sœur Guema, de la congrégation des Sœurs Missionnaires de Marie, gère le dispensaire Notre Dame de Joie à Guediawaye dans la banlieue de Dakar. Ce poste de santé est fréquenté par les populations les plus pauvres, à la recherche de soins et de médicaments adaptés à leurs faibles moyens. Sr Guema avait depuis plusieurs années le projet de créer une salle d’urgences afin d’améliorer le dispositif médical du poste de santé et d’offrir aux plus démunis des soins et traitements de qualité.

Grâce au partenariat avec AMM qui a financé la construction et l’équipement de la salle d’urgences, a assuré un suivi quotidien des travaux avec l’entrepreneur, Sr Guema augmente un peu plus encore la qualité des soins aux plus démunis qui fréquentent le dispensaire Notre Dame de Joie.

La construction, et l’aménagement, d’une salle d’urgences permet de pouvoir mieux gérer le flux des malades, de faire patienter les cas les plus sérieux dans de meilleures conditions, avant consultation ou en attente de résultat d’examen, et non plus sur les bancs en pierre extérieurs et ce particulièrement pendant les fortes chaleurs. Par ailleurs, une deuxième salle a été construite et permettra de créer une dentisterie. Les salles sont désormais aménagées et accueillent des patients depuis le mois de mai 2017 lors d’une journée de consultation gratuite organisée par l’Association des Postes de Santé Privés Catholiques du Sénégal.

 

Avant les travaux :

avant les-travaux

 

Après les travaux :

Après les travaux pares-travaux-2